vendredi 31 juillet 2015

Semis direct des couverts

Aujourd'hui, semis des couverts en semis direct,
 le mélange est composé de pois, féverole, maïs, tournesol, lupin



ce n'est pas obligatoire avant le semis d'automne (orge)  alors à quoi ça sert??
-à apporter à la culture suivante de l'azote et à entretenir les "habitants" du sol.
-Il veille à ce que le coût de semences ne soit pas supérieur à 45€/ha,
à rapprocher du coût de passage d'un déchaumeur (gasoil, usure des disques etc..).

 En "voiture :

Je crois que je n'ai jamais parlé de cette haie, qui a été replantée par le conseil général en bord de route, peut faire office de pare congère, mais la plus part des riverains (propriétaire et locataires de parcelles ), ont refusé cette plantation.Pourtant elle a aussi un grand intérêt écologique et économique : abris des petits bêtes et auxiliaires : carabes ....

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu ça en vrai. Dans ma région, les agriculteurs déchaument, puis labourent. Artistiquement, les tracteurs parcourant la pleine dans des nuages de poussière forment un joli spectacle, qui m'a inspiré les photos que je publierai mercredi prochain sur mon blog. Mais pour la terre, c'est une autre affaire. J'ai toutefois vu cette année une plantation directe de maïs dans un terrain qui était exploité en prairie. Mais avant la plantation, un désherbant a été épandu sur toute la surface du pré...

    RépondreSupprimer
  2. j'irai voir les photos!
    sur le site de BASE , des explications sur notre démarche (toujours en évolution) sans labour..

    RépondreSupprimer